You are here
Exclusivité Rumeur very fiable 

Règle du marcher : la ligue veut autoriser… un 4ème pas

C’est la solution radicale envisagée par la ligue pour endiguer le phénomène du marcher.

« Le bon vieux double-pas des familles, appris en école de basket ou chez les poussins, semble bien loin… », souffle anonymement un analyste et puriste du basket européen. Ce dernier réagit au projet de réforme des règles NBA lancé par la ligue.

Selon nos informations, Adam Silver envisagerait d’autoriser l’usage… d’un quatrième pas lorsque le joueur arrête son dribble pour monter au cercle. Une petite révolution dans le milieu du basket qui bénéficierait ainsi d’un pas de plus par rapport au handball.

Le continent européen et les compétitions internationales ne tolèrent jusqu’ici l’usage que de deux pas après dribble. « Avec cette règle, poursuit le même analyste, Silver risque de creuser le fossé existant entre la ligue et le reste de la planète basket. C’est du grand n’importe quoi ! »

Mettre un terme aux compilations de la honte

De son côté, Silver tiendrait coûte que coûte à l’évolution de cette règle. Le patron de la ligue estime qu’elle permettrait d’assurer plus de spectacle. Surtout, Silver serait tout bonnement désespéré de voir fleurir sur internet des compilations des marchers les plus flagrants commis en NBA. « Ça le rend hors de lui, nous confirme un projet. Il pense que ça discrédite la ligue. »

Cette règle est aussi un moyen pour lui d’asseoir un peu plus son image de commissionnaire réformateur. Sa volonté de « laisser son empreinte » sur la NBA ne fait plus aucun doute. Dernièrement, il a suggéré de passer à l’auto-arbitrage des joueurs durant les deux dernières minutes de matchs, d’instaurer le lancer-franc à deux points, ou encore de scinder la ligue en deux poules de niveau.

Soit une myriade de révolutions en cours. Au point que certains internautes s’en amusent : « Au moins avec Silver, on en a pour notre argent ! »

© photo : Keith Allison (NBA Referees) [CC BY-SA 2.0], via Wikimedia Commons

Quelque chose à redire ?

comments

Related posts