Bruits de vestiaire Exclusivité 

Réforme du All-star game : « C’était ça ou demander aux gars de l’Ouest d’être sympas avec l’Est »

Print Friendly, PDF & Email

La ligue, constatant le déséquilibre de plus en plus criant entre les deux conférences, n’avait d’autre choix que de procéder à cette réforme.

Est contre Ouest ? C’est terminé. La NBA vient d’annoncer une réforme en profondeur de son all-star game. Si les fans continueront bien de voter pour leurs joueurs favoris, de chaque conférence certes, désormais deux capitaines, ceux qui auront obtenus le plus de voix, procéderont à leur sélection de joueurs. Autrement dit, les équipes comprendront désormais des représentants de l’Est et de l’Ouest mélangés.

 

Le timing de cette annonce en a surpris plus d’un. Il fallait certes proposer une nouvelle formule pour tenter de relancer ce rendez-vous devenu au fil des années, pour certains, « un moment de honte pour le basket ». Mais cette démarche s’inscrit également dans une espèce de « fuite des cerveaux » de l’Est vers l’autre conférence. Un phénomène amplifié durant cet été. Dès lors, l’Ouest paraît surpuissante quand l’Est compte ses talents sur le bout des doigts.

« Imaginez un peu le carnage »

« Imaginez un peu le carnage si la ligue avait fait un all-star classique… », nous confie Bill Cowens, analyste NBA de renom, évoquant la possible « raclée » qu’auraient subi LeBron James et sa troupe.

Nous n’avions pas vraiment le choix, assure une source proche du dossier. C’était ça ou demander aux gars de l’Ouest d’être sympas avec l’Est. Je ne vais rien vous apprendre mais des gars comme Russell (Westbrook) ou Draymond (Green), c’est pas des rigolos. Ils sont là pour tout péter. Difficile de discuter avec eux, surtout quand il n’y a pas d’argent sur la table. Alors on a trouvé ce compromis.

Un compromis qui devrait valoir le détour. « Ce système de capitanat, c’est un peu comme à la cour de l’école, juge Bill Cowens. Ce sera intéressant d’observer qui est ‘copain’ avec qui. »

Quelque chose à redire ?

comments

Related posts