You are here
Exclusivité Reportage proche du terrain 

Les spécialistes sont formels : le tir à trois points, « c’est bien du basket »

La ligue organisait un colloque, ce mardi 8 novembre, pour trancher cette épineuse question soulevée par le record de Stephen Curry.

« Le tir à trois points, est-ce bien du basket ? » Tel était le thème du colloque organisé en express par la ligue, ce mardi, en réponse à l’événement survenu dans la nuit : le record de Stephen Curry, auteur de 13 paniers à trois points face aux Pelicans, qui a secoué l’univers NBA. Une performance devant laquelle certains fans sont restés plutôt mitigés.

Capture d’écran de certains commentaires sur BasketUSA.

Adam Silver et la ligue ont voulu répondre au plus vite à ce début de vent d’agacement collectif. La NBA a fait appel à plusieurs centaines de spécialistes du monde entier pour trancher la question. La France était par exemple représentée par Jean-Philippe Guillin et toute son équipe d’experts de France Télévisions.

Une quasi unanimité

Le débat, des plus acharnés, aura duré au moins quelques minutes. « Il suffit de regarder les textes de loi du basket, remarquait en premier lieu Bill Cowens, l’un des plus grands connaisseurs autrichien de la discipline. Il est écrit : ‘Un tir réussi en cours de jeu compte 2 points à l’intérieur de la zone des 6,25 m (ou 6,75 m selon le niveau de pratique) et 3 points à l’extérieur de cette zone.’ J’en conclus que… c’est bien du basket. »

À l’issue de l’échange, les participants étaient invités à se prononcer sur la question : « Le tir à trois points s’inscrit-il dans le cadre du basket ? » 99% ont voté « pour ». Selon nos informations, seul Jean-Philippe Guillin aurait voté « contre » à cause d’une « faute de frappe ».

© photo : Keith Allison from Hanover, MD, USA (Stephen Curry) [CC BY-SA 2.0], via Wikimedia Commons

Quelque chose à redire ?

comments

Related posts