You are here
Exclusivité Rumeur very fiable 

LeBron James en lice pour le prix Nobel de la Paix

Grâce à son titre avec les Cavaliers, LeBron James est l’un des favoris pour recevoir ce prix prestigieux.

Mère Teresa, Nelson Mandela, Aung San Suu Kyi, Kofi Annan, Barack Obama… La superstar des Cavaliers de Cleveland, LeBron James, pourrait bien être le prochain dans la liste de ces illustres titulaires du prix Nobel de la paix.

Ce vendredi 7 octobre, le comité Nobel décernera son prix pour l’année 2016. Si les acteurs de la réconciliation colombienne avec les FARC comptent (ou comptaient) parmi les favoris, la nomination du « King » serait tout sauf une surprise.

Le joueur-recruteur-coach-et-quasi-seul-décideur des Cavaliers de Cleveland a multiplié les prises de position et les actions en faveur de la paix sur terre. En début de saison dernière, le multiple MVP s’est par exemple mobilisé contre les armes à feu, sujet brûlant outre-atlantique. « Il va falloir que vous vous calmiez p**** », avait-il très calmement exprimé sur Twitter.

Le titre, un acte de paix pour la région

Autre fait éloquent, LeBron James n’a écopé que de quatre fautes techniques la saison passée. C’est l’une des saisons les plus « sages » de sa carrière, bien loin des 17 fautes reçues par l’agité DeMarcus Cousins ou les 13 d’un autre instable, Draymond Green.

Dernier argument de choix : le titre acquis avec les Cavaliers, alors qu’ils étaient menés 3-1 face aux Warriors, champions en titre. « C’était incontestablement l’un des grands moments de paix dans le monde cette année, confirme Bill Cowens, un analyse de géopolitique NBA. Il a stabilisé un État tout entier, l’Ohio, et amené du bonheur aux gens. » Un enjeu de taille tant Cleveland a été l’objet de tensions sous fond de scènes de violences il y a quelques années.

« Qui peut se targuer d’avoir fait autant pour la paix cette année ?, s’interroge l’expert. Vladimir Poutine ? Donald Trump ? Vous rigolez ? » James est donc un candidat naturel à ce prix, n’en déplaise à Dennis Rodman qui, il y a trois ans, pensait mériter cette récompense au titre de son activisme en Corée du Nord. Jamais un joueur NBA n’a remporté pareil trophée jusqu’ici.

© photo : Ash Carter [CC BY 2.0], via Wikimedia Commons

Quelque chose à redire ?

comments

Related posts