You are here
Hall of Fame Rumeur very fiable 

La NBA envisage de supprimer… la conférence Est

Avec la migration de nombreux talents de la conférence Est vers l’Ouest, la ligue se pose désormais ouvertement la question.

« C’est pas vrai ! Mais qu’est-ce qui se passe bordel de cul ? » C’est peu dire qu’Adam Silver a peu goûté au départ de Paul Millsap des Hawks d’Atlanta vers les Nuggets de Denver. Pour le patron de la ligue, c’est un peu la goutte d’eau qui fait déborder la bassine de Gatorade. Ce dernier mouvement de l’est vers l’ouest s’inscrit dans une tendance dans cette free agency 2017.

De nombreux joueurs phares de la conférence est, à la réputation déjà plus faible, rejoignent l’autre bord. On peut citer en exemple Jimmy Butler (de Chicago vers Minnesota), Paul George (de l’Indiana vers l’Oklahoma), P.J. Tucker (de Toronto vers Houston)…

Mais les exemples dans l’autre sens sont peu nombreux. La situation est telle qu’aujourd’hui, on se demande qui est le second meilleur joueur de l’est derrière LeBron James. Et surtout si cette conférence sera à même de construire une sélection all-star lors du prochain rendez-vous de février.

La fin des Celtics ?

Cette situation inquiète les hautes instances de la ligue. Si bien que selon nos informations, une hypothèse vient d’être posée sur la table : faut-il oui ou non supprimer la conférence est ? Et ainsi faire basculer tous les joueurs de l’est vers l’ouest ? Le problème est que cette option impliquerait possiblement la suppression de certaines franchises historiques de la ligue, comme les Celtics de Boston, voire les Bulls de Chicago. Pas certain que ces dernières l’acceptent facilement.

 

L’autre issue serait tout simplement de mettre fin au système de conférences et d’en créer une seule division unique. Mais Silver aurait une autre idée en tête : faire une conférence A, vraisemblablement l’ouest, et une conférence B, l’est. Avec un système de montées descentes à chaque année. Un système ambitieux et pour le moins révolutionnaire qui avait déjà été mis sur la table il y a quelques mois.

© PHOTO : KEITH ALLISON FROM HANOVER, MD, USA (ADAM SILVER) [CC BY-SA 2.0], VIA WIKIMEDIA COMMONS

Quelque chose à redire ?

comments

Related posts