Hall of Fame Rumeur very fiable 

Isaiah Thomas milite pour la suppression des trois premiers quart-temps

Print Friendly, PDF & Email

Le meneur de jeu des Boston Celtics a de bons arguments pour défendre une telle initiative.

Jouer 12 minutes plutôt que 48 ? C’est le rêve absolu d’Isaiah Thomas. Pas n’importe quelles 12 minutes d’ailleurs. Il est bien entendu question de l’ultime période de chaque match, communément appelée money time, ou encore crunch time, le moment où tout se joue lorsque c’est serré, le moment où les joueurs qui doivent peser pèsent, où il faut se sortir les doigts…

Depuis le début de saison, « IT » se montre particulièrement efficace durant cette période. Ces coups de chaud réguliers permettent à Boston d’enchaîner les victoires et de se poser en véritable poil à gratter de la conférence est. Au point d’en suggérer une idée plutôt novatrice : supprimer les trois premiers quart-temps de match.

« Pourquoi se faire chier à jouer 48 minutes ? »

« Je pense que ce serait une super idée pour la ligue, pense Thomas. Cela permettrait de reposer beaucoup de joueurs. Et vu le calendrier à 82 matches, ce ne serait pas de trop. » Et le meneur all-star de poursuivre : « Vous croyez que je propose ça uniquement pour ma pomme ? Détrompez-vous ! Je pense que tous les joueurs de la ligue, de LeBron James à Roy Hibbert, préfèrent mille fois jouer les moments décisifs plutôt que de se faire chier à jouer 48 minutes, surtout si le match est serré. »

Novatrice, l’idée de Thomas n’en est pas moins contestable selon certains spécialistes. Des matches de 12 minutes réduiraient sensiblement le temps de jeu global des joueurs et donc des rotations, risquant de provoquer des tensions au sein des effectifs. Pire, la ligue pourrait perdre une certaine quantité de ses revenus en cas de matches à durée réduite.

Selon nos informations, le patron de la ligue Adam Silver aurait « noté l’idée dans un calepin».

© photo : Keith Allison from Hanover, MD, USA (Isaiah Thomas) [CC BY-SA 2.0], via Wikimedia Commons

Quelque chose à redire ?

comments

Related posts